Edito du Président

La naissance de ce site internet « Vendée 2040 » est liée à une volonté politique ambitieuse : penser la Vendée de demain. J’ai en effet la conviction que nous devons réfléchir à ce que sera la Vendée de demain en relevant les grands défis qui nous attendent, liés notamment à l’évolution démographique que connaît notre département, qui accueille près de 7000 nouveaux habitants par an.

Pour mener à bien cette démarche, j’ai souhaité que soient associés tous les partenaires (chefs d’entreprises, responsables associatifs, collectivités, écoles...) et tous les Vendéens, avec une volonté de travailler ensemble sur ces sujets fondamentaux que sont le logement, le défi de la transition numérique, le bénévolat, la préservation de notre dynamisme économique... et surtout de notre qualité de vie !

A travers ce site, j’ai la volonté de soumettre au débat quatre ambitions, déterminées avec le concours de nos forces vives en Vendée, et qui sont des enjeux essentiels pour demain :

  • une Vendée où l’identité rassemble et permet le vivre ensemble
  • une Vendée où l’économie est au cœur du dynamisme territorial
  • une Vendée où la proximité est gage de cohésion
  • une Vendée au cœur d’un modèle social innovant

Je vous invite donc à vous exprimer, parce que tout Vendéen doit être à même d’apporter sa contribution aux réflexions déjà engagées dans notre département.

Yves AUVINET

Président du Département de la Vendée