Pourquoi le Département s'engage dans la démarche Vendée 2040 ?

Pourquoi le Département s'engage dans le démarche Vendée 2040 ?

Suite aux différentes études de l’Insee qui prévoyaient 240 000 habitants supplémentaires en Vendée en 2040, le Département a lancé, début 2018,  « Vendée 2040 ». Il s’est engagé dans cette démarche convaincu que penser, réfléchir au territoire de demain est un enjeu majeur pour la Vendée qui doit se faire avec l'ensemble des citoyens.
 

Cette démarche prospective vise à sensibiliser les décideurs économiques, associatifs et politiques aux défis que la Vendée devra relever pour conserver le dynamisme et la qualité de vie qui sont reconnus à notre département.
 

Identifier les enjeux de demain en mettant en lumière nos forces, mais aussi nos faiblesses, pour mobiliser les décideurs vendéens autour d'une dynamique collective qui permettra de relever les défis du futur.
 

Vendée 2040 s’inscrit dans la continuité de rassembler pour penser et construire ensemble des projets pour le devenir et le rayonnement de notre territoire.

Quel rôle va jouer le Département ?

Le Département assure différents rôles dans cette démarche. A l’image des grands évènements, il souhaite rassembler largement les Vendéens autour de cette démarche qui pense la Vendée de demain.
 

Ainsi, il est à l'initiative d'actions, d’ateliers pour mener une concertation auprès des forces vives et des Vendéens.
 

Il est également le guichet unique, "récepteur" de toutes les initiatives locales qui se mettent en place afin de nourrir la démarche Vendée 2040. En effet, questionner Demain est au cœur de nombreuses initiatives locales et le Département en tant que chef de file porte une vision globale dans l’ensemble des questionnements.