Les 3 étapes : définition, concertation et résultat final

Et concrètement Vendée 2040, ça se définit comment ? (#Définition)

Nous vous proposons d’Imaginer, Innover, Construire, Vendée 2040 autour de quatre ambitions pour notre territoire :

  • L'identité : une Vendée où l'identité rassemble et permet le vivre ensemble
  • L'aménagement : une Vendée où la proximité est gage de cohésion
  • L’économie : une Vendée où l'économie est forte et au cœur du dynamisme territorial
  • La solidarité : une Vendée au cœur d'un modèle social innovant
     

Comment ont été définies ces ambitions ? De janvier à juillet 2018, les élus, des acteurs du monde économique, social, environnemental, des historiens, des citoyens vendéens se sont retrouvés dans le cadre d’entretiens individuels, d’ateliers collectifs et en séminaire. Ils ont donné leurs définitions des enjeux et défis pour la Vendée dans les prochaines années.

Ce temps de définition, d’entretien, d’analyse a permis de définir quatre ambitions clés, de les détailler en orientations. Cette matière constitue le socle du deuxième temps de notre projet Vendée 2040 : La concertation.

Et concrètement Vendée 2040, comment participer ? (#Concertation)

Le Département compte sur vous, pour penser la Vendée de demain.

Une Vendée, où nous souhaitons vivre ensemble, dans un paysage harmonieux, porteur des valeurs économiques, sociales, environnementales et solidaires de notre territoire.

Porter autour des 4 ambitions, nous vous proposons de :

Et concrètement Vendée 2040, ça donnera quoi ? (#Résultat)

Après la définition des ambitions qui a eu lieu au premier semestre 2018 puis la phase de concertation qui se déroule jusqu’en septembre 2019, il s’agira de projeter l’ensemble des réflexions et scénarios pour réaliser un document qui présentera comment a été pensé la Vendée de demain.  

Ce document unique sera un ouvrage de référence que l’on consultera avec plaisir pour voir le chemin parcouru. Il servira à la fois pour projeter des scénarios qui ont fait sens, illustrés par des lycéens, des collégiens, des citoyens, des femmes, des hommes, des Vendéens de cœur ou de sang comme une image que les Vendéens souhaitent pour la Vendée de 2040. Ce document retracera le cycle des réflexions : les ateliers d’influence, le sondage, la lecture des scénarios par le territoire, les visions des conférenciers, des vendéens.  

Enfin, ce document se voudra utile tant pour les décideurs politiques que ceux économiques ou associatifs et même pour les citoyens, car c’est ensemble que la Vendée de demain devra se réaliser comme celle d’aujourd’hui a été façonnée.

Imaginer, Innover, Construire